andes logo

26.09.06: Départ de Kloten: Vol Swiss, LX 96 22 h.30 (LT=local time)
Ça y est! Nous avons sautés les Andes... Voir photos

27.09.06: Arrivée Santiago 10 h. 00 (LT)
Décidément nous aurons tout vu et tout subi pour ces mondiaux... Après les changements de lieux (le dernier 4 mois avant ce jour), les changements de groupe et d'horaires (cette semaine) et après nos 17 h.30 de vol, nous arrivons à l'hôtel. Enfin! Tranquille. Mais non! Voilà que l'on veut (la fédé chilienne) nous chasser de notre demeure pour mettre un arbitre (soit disant qu'il est interdit à une équipe d'être sous le même toit qu'un dircteur de jeu)(?). Après avoir produit le papier prouvant que j'ai déjà payé les USD 4'000.- de notre séjour, ils ont trouvé plus simple de déménager l'arbitre. QUE VA-T-IL ENCORE NOUS ARRIVER?

28.09.06: Un peu de tourisme, un peu de Rink...
Aujourd'hui ballade dans Santiago jusqu'à la colline Santa Lucia qui, de son sommet, nous permet de voir panoramiquement la ville et même les Andes en arrière plan. Puis après le marché artisanal chilien, repas et départ sur une piste, proposée par Osvaldo un membre de l'organisation, pour remettre en route la machine sportive. Voir photos

29.09.06: Les problèmes sont de retour...
Nous avions planifié un entraînement pour ce matin et avions commandé un bus pour le transport. Nous l'avons vainement attendu, il a été décommandé par les organisateurs, sans nous avertir, pour nous obliger d'aller assister à une conférence de presse. Réunion commencée avec 30 minutes de retard et, une fois les salutations du Maire de San Miguel faites, nous avons appris que le programme allait être RE-MODIFIÉ en raison du forfait de l'Uruguay.
Le soir nous avons réussi à organiser une match d'entraînement contre les USA. Voir photos

30.09.06: De 12 h. 40 à 12 h. 55 essai de la piste
--------------20 h. 00 Cérémonie d'ouverture Voir photos

01.10.06: 20 h. 30 Chile - Suisse 3 - 2
Face à un public bien évidemment acquis à la cause de nos adversaires, nos filles (par Joëlle) se paient le luxe d'ouvrir la marque à la 7ème minute. Moment de joie intense, mais trop court, abrégée par l'égalisation des Chiliennes. Ces dernières vont prendre l'avantage à la 11ème (2-1) et Christine en tombant, poussée par une adversaire dans le carré, égalise. Mais le but n'est pas accordé, ni le penalty. Les sud-américaines confortent leur avance (3-1) à la 19ème, aussitôt contré par Sonja à 50 secondes de la fin de la première période.
La seconde mi-temps, pourtant aussi riche d'émotion, de part et d'autre, ne permettra pas de changer le 3-2. Déception, bien sûr, car cette défaite ne reflète en rien l'excellent travail de l'équipe. Voir photos

02.10.06: 20 h. 30 Argentine - Suisse 12 - 0
Nos pauvres joueuses ont été malmenées par l'Argentine, championne du Monde en titre. Après seulement 53 secondes de jeu, un premier tir inscrivait déjà le score de 1 - 0 et ouvrait la route à une (trop) longue lignée de buts.
A relever le score honorable de 4 - 0 à la mi-temps qui, malheureusement pour l'obtenir, a obligé nos filles à puiser dans leur réserve d'énergie. La seconde partie du match ne fût qu'une formalité pour les sud-américaines, joueuses de qualités ayant une technique et un toucher de balle exceptionnels. Voir photos

03.10.06: 19 h. 00 Angleterre - Suisse 5 - 4
Une fois de plus nos joueuses n'arrivent pas à se mettre dans le match dès le début. En effet, il n'aura fallu seulement que 125 secondes de jeu pour permettre aux anglaises d'ouvrir la marque. Et 77 secondes de plus pour se mettre à l'aise avec un 2 - 0. L'équipe s'est ensuite ressaisie et Christine, par 2 fois, trompait la gardienne anglaise et mettait tout le monde à égalité. Juste avant la pause nos adversaires reprenaient l'avantage sur un penalty offert par l'arbitre; auparavant, il avait annulé un but en notre faveur ce qui aurait pu changer le cours de la rencontre.
Joëlle remettait les pendules à l'heure à la reprise après 58 secondes, mais les anglaises, persévérantes, coup sur coup, amenaient le score à 5-3. A 5 minutes de la fin, Christine nous redonnait espoir en marquant le 4ème, mais cela ne suffit pas. ( Voir classement qualification et photos)
En tant qu'ancien arbitre, je n'aime pas critiquer les directeurs de jeu, mais là, je dois dire que le niveau de ceux qui sévissent ici est relativement bas. Lors des championnats d'Europe, je le dis sans chauvinisme, nous avons des arbitres plus compétents.

04.10.06: Pas de match... Visite de Valparaìso
Journée de repos. Nous en profitons pour faire une visite de Valparaìso (le plus ancien port sud-américain, protégé par UNESCO) et de Viña del Mar (son pendant moderne) afin de nous ressourcer avant la phase finale. Journée merveilleuse. Voir photos
Au retour nous apprenons que le Brésil est disqualifié pour avoir fait jouer la gardienne N°1 et une autre joueuse alors qu'elles étaient suspendues pour dopage (contrôlées au Portugal, pays dans lequel elles font le championnat national). Aussi, ce n'est plus les USA que nous rencontreront demain, mais les sud-africaines. Nos joueuses ont été enchantées de ce changement, mais pas les anglaises qui affrontent une équipe brésilienne qui, bien qu'amputée de 2 joueuses, joue sur un autre niveau.

05.10.06: 11 h. 30 Sud-Afrique - Suisse 1 - 4 Voir photos
brasil Enfin! Nos filles s'offrent une victoire. La première, dans sa composition actuelle, dans une compétition mondiale ou européenne. C'est bon pour le moral (air connu) et le mental. Logiquement, demain, nous devrions tomber contre l'Italie qui devrait sans problème se défaire de Macao.
Avant notre match, lors de la rencontre Angleterre - Brésil, les brésiliennes sont arrivées avec un nez de clown et l'Angleterre jouait sous protêt. A la fin, battue 7 - 3, les anglaises, abandonnant leur fair-play habituel, refusèrent de saluer leur adversaire et de signer la feuille de match.

lyceeNote amicale. Des lycéens des quartiers pauvres de Santiago viennent assister aux matches, en matinée, et un des lycées avaient choisi de soutenir la Suisse. Avant notre match, ils sont venus saluer leurs idoles et donner un cadeau confectionné par eux-même

06.10.06: 16 h. 00 Suisse - Italie 2 - 3
C'est un super match que les suisses ont disputé contre l'Italie. Malgré un premier goal douteux - marqué avec le patin (?) - à la 5ème minute, puis un autre 4 minutes plus tard, nos joueuses très volontaires ont réussi à remonter la marque et à égaliser. Et bien que faisant un pressing devant les buts adverses, elles ne parvinrent pas se donner l'avantage. Au contraire, à 2 minutes de la fin, alors que l'on s'acheminait vers des prolongations, un contre italien venait tromper Maeva (son meilleur match du tournoi) et enlever nos espoirs d'une 9ème place. Voir photos
A noter que nous avons joué sans Joëlle, blessée. Je n'avais pas encore parlé des blessées que nous avons eu dans ce tournoi (4), mais on peut dire un grand merci à Mona, la doctoresse française, vers qui nous nous sommes tourné et qui a prodigué soins et médicaments.

07.10.06: 13 h. 00 Suisse - Australie 2 - 3
La Suisse partait favorite dans cette dernière rencontre et alors que le jeu était très équilibré, une fois de plus, nous prenons un goal malheureux qui nous oblige faire du rattrapage. Ce que réussit Joëlle. Cependant 2 erreurs de défense amenaient la marque à 3 - 1 en faveur de nos adversaires.
Environ 5 minutes avant la fin, nous demandions un "time-out" et Joëlle, à nouveau, trouvait le chemin des buts. Mais pour la 4ème fois dans ce championnat le sifflet de l'arbitre ponctuait la rencontre avec 1 but de retard. Nous terminons à la 12ème place ce championnat du Monde remporté par le Chili.
-------------- 20 h. 00 Cérémonie de clôture - Résultats et classement final
Où est le Fair-Play? Le Brésil a boycoté la cérémonie de clôture. Elles se sont privées d'une fête qui réuni gagnantes et perdantes. Voir photos

08.10.06: Dernière promenade dans Santiago Voir photos

09.10.06: Départ Santiago: Vol Swiss, LX 97 11 h. 50 (LT) Voir photos

10.10.06: Arrivée à Kloten 10 h. 55 (LT)
Très fatigués...